La Compagnie

Articles de presse

BcLa Troupe au Carré met en avant l’essence du cirque traditionnel avec tout ce que cela comporte d’exploits, de prise de risque, mais aussi de créativité, d’émotion et de générosité. Tout en s’ancrant dans la tradition des arts du cirque, cette compagnie s’inscrit dans son temps avec le désir de proposer des spectacles novateurs et d’assurer le renouveau d’un cirque au plus proche des spectateurs.

Cette jeune compagnie de cirque est née en 2016 de la rencontre de Thaïs Barathieu (corde lisse, aériens et jonglage), Quentin Hubert (jonglage et acrobatie) et Marc Provost (fil de fer, jonglage, acrobatie), trois circassiens issus de la première promotion de la formation professionnelle aux arts du cirque de l’école Vit’anim à Grenoble.

Une amitié de plusieurs années ainsi qu’une connivence artistique les poussent à suivre une trajectoire de travail créatif et interdisciplinaire où la ligne qu’ils ont tracée peut devenir un fil, une corde, un carré, le cercle d’une piste…

Pendant leurs deux ans de formation professionnelle,  ils ont animé des initiations au cirque pour des comités d’entreprise ou des collectivité locale, ils ont mis en place une dizaine de spectacle type cabaret pour des occasion diverses (arbres de Noël, carnaval, déambulations, etc…). En janvier 2016, La Troupe au Carré, avec la complicité de l’école de cirque Vit’anim, monte sur la scène du Summum à Grenoble pour proposer un spectacle original, à l’occasion des vœux du Maire au personnel de la ville. C’est eux également qui mettent en scène le spectacle Cirque et Boniments, un succès joué sous le chapiteau de la famille Piédon en avril 2016, à Grenoble. En 2016 la Troupe au Carré monte sa première création, « Bouillon Cubes ».